Nos activités

Patricia Baltus

photo de Patricia Baltus de l'équipe l'ecole Shania initiatrice au tantrisme et au tantra yoga

YOGANISER SA VIE

Le hatha-yoga, le tantra-yoga, le viny-yoga, l'ashtaga-yoga, le laya-yoga, ....

C'est quoi?

Au vu de leur diversité, impossible de répondre à cette question sans être assommante. J'ai donc pris le partis de raconter ma rencontre avec ces yoga.

En Belgique, dans la province de Liège, à Verviers en 1981. Alors jeune mariée et jeune maman je me suis retrouvée, je ne sais comment, à un cours collectif, tous ce qui a de plus classique, un cours de hata yoga.

Le professeur Henri Wegnez venait de nous guider avec enthousiasme dans un parcours de posture dynamique et statique. Le moment de relaxation couchée était venu. Ignorante en la matière, je suivais scrupuleusement sa voix qui nous guidait vers notre intériorité. Il ne devait pas y avoir plus de quelques minutes quand j'ai été interpellée par un liquide chaud qui coulait le long de ma joue. Je pleurais!

Plutot de tempérament revendicateur que d'humeur pleureuse, j'étais outrée que quelqu'un qui m'étais inconnu "me fasse pleurer".

Ce ne fut pas long avant que je m'apaise dans un face à face avec moi-même alors qu'un vécu tout aussi interpellant emmergeait dejà de mes profondeurs. Un vécu très prégnant, un de ses moments de vérité; j'étais enfin rentrée à la maison.

Comment intégrer dans mon psychisme, mon mental, mon émmotionnel une telle complexité de vécu concentré en une seule heure?

Je pleure je ne sais pas pourquoi et l'instant d'après je me sens "enfin rentrer à la maison".

Après cette expérience ma seule préocupation était de comprendre mon vécu!

Je me suis informée par des lectures, en rencontrant des personnes ressources, ....

Depuis ce jour en 1981 le yoga a été présent à tous moment dans ma vie. Je ne le pratiquais pas comme on pouvait s'y attendre en fréquentant un cours collectif une fois par semaine ou en pratiquant des postures au quotidien.

Il me servait de ressource!

A chaque fois que je me trouvais face à une situation particulière, face à une interrogation.

Comment élever mon enfant de façon hollistique?

Comment faire face à la destructuration d'un divorce?

Comment dévelloper une profession?

Au fur et à mesure des années j'ai eu l'impression d'écrire un script pour une série célèbre de BD....LES Martine...Martine à la mer, Martine à l'école, Martine à la montagne,...

Le yoga et le couple.

Le yoga et le massage.

Le yoga et l'énergie subtile.

Le yoga et la psychologie transpersonnel.

Le yoga et la grossesse consciente.

Le yoga et l'accouchement à domicile.

Le yoga en élevant seule son enfant.

Le yoga et la boulémie.

.........

Après cette période ou le yoga me servait de ressource face à une situation particulière je n'avais plus envie d'attendre la situation particulière. J'ai eu envie de visiter l'intérieur de l'univers du yoga. De voir de quoi il était composé, de sentir, d'expérimenter.

Alors a commencé une période de pratique formelle et informelle. Des entrainements plus ou moins assidu selon les années. L'expérimentation de différents outils. Les outils pour le mental, pour la vitalité, les outils de la kundalini, du tantra.

Puis tous naturellement est arrivé l'élan d'enseigner les outils que je pratiquais et que j'appliquais dans mon quotidien.

Et enfin, une dernière phase ....

Du yoga qui est une ressource, une activité, un loisir, une réflexion, une profession....au yoga en tant qu'état....rentrer définitivement à la maison....être yogi.

Un peu comme si le yoga avait été mon ami, puis mon amant puis que je m'étais unie à lui. La boucle était bouclée depuis ce premier jour au cours d'Henry Wegnez en 1981.

Bien sur son utilité n'a pas diminué, j'ai continué à écrire ma série de BD;

Le yoga et arrêter de fumer.

Le yoga et la polyarthrite.

Le yoga et l'alimentation.

Le yoga et l'éducation d'un cheval.

Le yoga et l'équitation.

Le yoga et – d'aliments et plus de nourritures.

Le yoga et comment être une grand-mère glamour.

Bien entendu je prépare déjà les dernières BD;

le yoga en vieillissant, le yoga et la préparation à la mort,.....j'irai la ou tous le monde ira, ce brave compagnon de vie n'a pas le pouvoir de m'épargner cette fin de chemin commune à tous les êtres humains. Par contre je mesure la chance d'avoir rencontré ce qui donne sens à ma vie.

En vous contant le déroulement de ma rencontre avec les yoga je souhaite souligner les différents visage d'une rencontre. Selon le moment, la personne, l'aspiration, l'utilité,....

Et si vous l'avez déjà rencontré c'est à ceci qu'il doit ressembler:

"le yoga exige peu et donne beaucoup" citation d'un célèbre yogi

Et le yoga pour vous, c'est quoi?

Nous pouvons en parler ensemble.

Alors à vos pc,

contactez moi je suis à votre disposition

Mon mail baltuspatricia@yahoo.fr

© Copyright 2008 Ecole Shania

Création du site internet : CBG Consult